top of page

Le Rock'n'roll

Son histoire :

Le Rock'n'Roll puise ses origines aux Etats-Unis où il est né du mélange de musiques afro-américaines comme le Blues et le Rhythm’n’blues avec la Country et la musique folk.

Dans les années 20, c’était la mode du Jazz et des danses swing ; c’est là que le Lindy Hop apparaît.

Celui-ci arrive en Europe avec le Boogie Woogie et les soldats américains à la fin de la seconde guerre mondiale et en France c’est dans les caves de Saint-Germain des prés qu’il est dansé et où il évolue vers le Be-Bop.

La vague de la musique Rock’n’Roll déferle alors sur la France comme sur les autres pays et on rapproche cette musique de la danse pratiquée dans les caveaux : c’est ainsi que la danse Rock’n’Roll est apparue.

Comme la musique dont il porte le nom, le Rock’n’Roll symbolise la liberté et l’indépendance de toute une jeunesse en réaction à la musique et à la danse de leurs parents et il continue à évoluer depuis les années 50.

 

L’invention du mot Rock’n’Roll a été attribuée à Alan Freed, célèbre DJ US des années 50 mais il avait déjà été employé dans des morceaux de Rhythm’n’blues des années 40...


WhatsApp Image 2024-06-04 à 23.32.39_af85ca79.jpg

La danse :

C’est une danse en couple avec des temps et des pas bien marqués qui se danse sur des tempos lents...jusque (très) rapides.

La majorité des passes sont en 6 temps (même s’il y a 8 appuis, comme dans le Lindy Hop) mais il est aussi possible de faire des passes en 8, 10 voire davantage de temps, permettant de varier les enchaînements à l’infini.

La danse évolue sur une ligne de danse, domaine de la « follower » ou « cavalière ».

La connexion avec le « leader » ou « cavalier » est importante pour une danse énergique et tonique.

 

Le Rock’n’Roll reste une danse indémodable qui saura vous séduire par son aspect ludique et convivial.

Quatre Niveaux pour Progresser en Rock’n’Roll :


 

ROCK DEBUTANT niveau 1, étape capitale !

Bases du pas en 6 et des variations les plus simples et apprentissage d’une dizaine voire une quinzaine de passes plus sophistiquées.

Le passage du débutant à l’intermédiaire 2ème année est en général assez naturel.

ROCK INTERMEDIAIRE niveau 2, on accélère et on rajoute !

Se rajoutent des variations en 10, en 8, variations un peu plus difficiles, tempo un peu plus rapide.

Passer de l’intermédiaire au confirmé niveau 3 est déjà moins évident. Dans certains cas et ce pour vous permettre de faire un niveau confirmé dans les meilleures conditions, il sera bon de refaire un niveau intermédiaire niveau 2.

ROCK CONFIRME niveau 3, on affine, on consolide, on accélère !

Des variations dont le guidé et le suivi sont plus ardus, rythme plus rapide, déplacements plus exigeants, mémorisation davantage sollicitée.

Ce sont des cours qui ouvrent définitivement les portes du Rock n’ Roll à ses pratiquants. Les leaders apprennent à mieux guider leurs partenaires, à danser avec un peu plus de style et les followers à danser avec dynamisme et grâce.

Après un niveau débutant, un intermédiaire et un seul confirmé et en fonction de votre progression individuelle, vous serez déjà un(e) danseur(se) de rock tout à fait honorable. D’autant plus si votre pratique hors cours est assez régulière.

 

ROCK EXPERT niveau 4, la vitesse, le confort, le style!

Concerne les personnes voulant se perfectionner encore plus et atteindre les sommets de la pratique de cette danse. Ce cours est aussi l’occasion de faire découvrir aux élèves d’autres manières de danser avec des pas de base différents de la base classique. C’est un peu une remise en question. Mais c’est aussi pour les plus volontaires une approche de la connaissance de soi et de son corps extrêmement intéressante. Cela permettra d’évoluer avec une grande maîtrise du rock’n’roll.

Pour accéder au niveau expert, il sera nécessaire, dans la plupart des cas, de faire plusieurs niveaux confirmés. Et d’avoir ou d’avoir eu une pratique régulière, voire très régulière hors cours.

Vous devrez entre autres être capable de :

(a) guider clairement, confortablement et à des partenaires de niveau différent des variations compliquées à toutes les vitesses, ou de suivre et vous adapter à tout type de partenaire

(b) gérer votre déplacement à tous niveaux du pas de base en dansant sur des tempos rapides

(c) mémoriser des enchaînements plus longs

(d) tourner sans trop de difficulté

(e) reconnaître le contretemps, …

bottom of page