

Le Boogie Woogie

Avec le Boogie-Woogie, place à à l’écoute musicale et à l’improvisation !
Pourquoi le terme de Boogie-Woogie ?
Ce terme provient d’une image se référant au rythme des trains lorsque l’essieu, le bogie, reliant les wagons au niveau des roues produit un bruit caractéristique en passant sur des rails non jointifs : tadam...tadam...tadam ! Les travailleurs migrants noirs de la fin du 19è siècle intègrent ce bruit à leur musique à base de guitare, de banjo...et de piano. Le Boogie était né, et suivi d’une onomatopée, il est devenu le Boogie Woogie.
Le Boogie-Woogie c’est donc d’abord un style musical marqué par le piano, issu du Blues et des musiques africaines et qui apparaît dans la communauté afro-américaine à la fin du 19ème siècle.
La danse Boogie Woogie apparaît en Europe dans les années 40 parmi les danses du courant Swing : c’est une forme d’européanisation du Lindy Hop ! C’est une danse joyeuse à mi-chemin entre le Lindy Hop pour l’aspect swingué et le Rock’n’roll pour la danse en 6 temps.
Le Boogie Woogie est donc une danse de couple en 6 et 8 temps.
L’intention essentielle est l’interprétation de la musique boogie woogie, swing, rock, rhythm'n'blues et pourquoi pas d’autres styles musicaux.
L’autre donnée intrinsèque de cette danse est la complicité avec son ou sa partenaire dans :
– le guidé (lead) ou le suivi (follow)
– l’écoute musicale
– la connexion
– le plaisir partagé.
Outre le travail sur une base en 6 plus en accord avec la musique et sur un style différent (position du corps, etc…), c’est la complicité avec le/la partenaire, en lien avec la musique, qui est l’atout principal de cette danse.
C’est aussi la découverte de nouvelles techniques plus spectaculaires (tombés, portés parfois, jeux de jambes).
Vous apprendrez le Boogie dit « Social » qui se danse en soirée avec n’importe quel/quelle partenaire, à la différence du Boogie « Compétition ».
Et si vous veniez mettre du Boogie dans votre Rock and Roll, pour une danse ludique et créative !